Le projet

Quoi? Pourquoi?

Je commencerai par le plus simple, c’est à dire quoi? Il s’agit d’un voyage, oserai-je une aventure, qui se déroulera à vélo pendant les 8 prochains mois sur les anciennes Routes de la Soie, plus exactement entre Almaty (Kazakhstan) et Amman (Jordanie).

Plusieurs envies ont contribué à la forme de ce projet: la première, lancinante depuis mon premier « grand » voyage en Inde il y a 4 ans, est celle de tenter l’expérience d’une « autre » vie; j’ai toujours admiré les hommes et les femmes qui ont vécu plusieurs vies en une seule et je souhaite plus modestement goûter à cette vie d’apprenti aventurier et de nomade.

En outre, l’envie d’observer et de ressentir ces lieux de vie qui jalonnent mon parcours (Monts Célestes, Samarcande, Pamirs et autres bazars) et qui résonnent depuis longtemps dans mon imaginaire.

L’envie de relever des défis également: être confronté à des situations et un contexte qui ne me sont pas familiers d’abord; un défi sportif ensuite; enfin une aventure humaine, en échangeant autant que possible avec les commerçants, éleveurs et voyageurs rencontrés au hasard du parcours et en comptant sur l’hospitalité des habitants.

Enfin le besoin d’apporter à cette expérience une dimension qui dépasse l’individualisme de ma démarche, en vous faisant partager mes découvertes et en tentant de transmettre aux enfants le goût pour le voyage et l’inconnu grâce à ce blog. A l’âge où les rêves se forment, où tout est encore possible et où les a priori ne viennent rien altérer, mon expérience peut contribuer je l’espère, à leur donner des ailes, et à les cultiver de manière ludique sur un ensemble de peuples à l’histoire et aux coutumes aussi fascinantes que méconnues.

La caravane

D’abord, pourquoi le vélo? Il répond à une exigence sportive d’une part, mais permet également de prendre la mesure du temps et de mieux appréhender le changement d’environnement. Il offre enfin une grande liberté de mouvement, avec l’avantage supplémentaire d’un déplacement plus rapide que le piéton!

Monture et accessoires

  • cadre Surly Long Haul Trucker équipé
  • 5 sacoches (dont 1 sacoche de guidon)
  • 1 pneu souple
  • 2 chambres à air, colle et 20 rustines
  • 10 rayons et 1 fond de jante
  • outillages: clés hallène, clé à rayon, démonte pneu, démonte chaîne
  • 4 patins de frein
  • 4 câblages freins et dérailleurs
  • Divers: visseries, 1 huile multi-usage, 1 chiffon
  • 1 chaîne
  • 1 compteur kilométrique
  • 1 pompe

 Les sacoches

  • Le vestiaire : 3 paires de chaussettes, 2 pantalons et 2 shorts, 1 ceinture porte billet, 3 sous-vêtements, 1 collant technique, 3 T-shirts respirants, 1 pull, 1 vêtement seconde couche, 1 softshell en Gore tex, 1 casquette, 1 paire de lunettes;
  • La cuisine: 1 réchaud multi-fuel, popotte (1 casserole, 1 assiette, fourchette / couteau / cuillière), 1 couteau suisse, 1 thermos, 2 poches à eau de 4L, filtre à eau et Micropur, 1 cuvette pliable (vaisselle et lavage des vêtements);
  • La douche: 1 savon, 1 gant, 1 serviette, brosse à dent, dentifrice et miroir de poche (?);
  • La chambre: 1 tente, tapis de sol, sac de couchage en duvet d’oie (confort à -8°C!), drap coton et soie, oreiller gonflable;
  • La salle informatique: notebook 10 », compact numérique, chargeur solaire pour téléphone / MP3;
  • La bibliothèque: guides de voyage, 2 livres (L’Odyssée d’Homère et Lord Jim de J.Conrad), guides de conversation russe / Asie centrale;
  • La pharmacie: vaccins rage / hépatites A et B / DT Polio, une série d’anti- (histaminiques, biotiques, moustiques etc…), pansements, sparadrap, paire de ciseau, désinfectant, aspi-venin, 1 seringue et 2 aiguilles, crème solaire, papier toilette;
  • Divers: gri-gris (2 médailles miraculeuses (!), bracelet indien), 1 lampe frontale, 2 cartes routières, 1 porte carte étanche, 1 protège papiers étanche, 1 bâche étanche pour le vélo, carnet de vaccins, photocopies passeport et visas, 1 permis de conduire international, photos de famille et de Paris, 1 carnet de route.

Les écoles

Les établissements scolaires suivants participeront virtuellement à l’aventure:

  • Classes de CE1, CM1 et CM2 de l’Ecole élementaire publique rue Carrel (Paris 19è)
  • Centre scolaire du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers sur Marne (94)
  • Classe de CE2 de l’Ecole élémentaire publique de Suresnes (92)

2 Réponses to “Le projet”

  1. Cédric Says:

    Je vois que tu as eu la place d’embarquer Joseph Conrad dans tes petites valises, je suis en train de lire Le Frère-de-la-Côte du même auteur. Excellent choix, le goût de l’aventure y compris dans la littérature!

    • thibault83 Says:

      Cédric,

      C’était mon premier livre de Conrad et un conseil judicieux de mes sœurs! C’est bien écrit, sensible et appuyé par son expérience de marin. Bref, je te le recommande!! J’ai depuis attaqué L’Odyssée d’Homère mais j’accroche moins…
      Et comment ça se passe du côté de la mairie de Paris? Vous avez été réquisitionnés pour montrer votre solidarité avec les grévistes;-)? Plus sérieusement, j’espère que tu es toujours sur des projets intéressants.
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.

      T.

      P.S: si tu as qq conseils de nouveaux sons et perles musicales récents, je suis preneur!
      ++

Laisser un commentaire